27
June
Ce vendredi 21 juin, les enfants de CM1 et CM2 de l'école ont veillé tard mais pas pour participer à la fête de la musique, plutôt pour participer à une journée autour du DEVOIR DE MEMOIRE.

Ainsi les 57 élèves et 18 adultes (la sortie était ouverte à tous les parents le souhaitant) ont quitté l'école à 9h00 du matin pour un programme alléchant et chargé sous un temps radieux !

10h00 : Etape 1 au Saillant de Saint Mihiel (Croix des redoutes exactement et Bois brûlé) pour découvrir les tranchées avec l’intervention des membres du Souvenir Français. Les enfants ont ainsi pu découvrir les tranchées allemandes et françaises et se rendre compte de la promiscuité entre les deux lignes de front.

12h00 : Etape 2 à Verdun centre pour un pique-nique tiré du sac au bord de la Meuse.

13h30 : Etape 3 dans les rues de Verdun à la découverte du monument aux morts constitué de 5 militaires épaule contre épaule pour illustrer la devise "Ils ne passeront pas" puis le Monument à la Victoire.

14h30 : Visite de la Citadelle souterraine de Verdun (petit train).

17h00 : Etape 4 Arrivée sur les sites de la Grande Guerre sur les hauteurs de Verdun pour un circuit comprenant : Visite guidée du Fort de Vaux (intérieur) – Visite du Fort de Douaumont (extérieur) – Visite de l’ossuaire de Douaumont – Visite du village détruit de Fleury.

20h30 : Etape 5 Repas au Mac Donald de Verdun. Et faire manger 75 personnes en même temps dans un Mac Donald c'est un challenge !!!

21h30 : Etape 6 Evénement-Spectacle des Flammes à la Lumière (début du spectacle à la tombée de la nuit).

01h00 : Départ en bus des carrières d’Haudainville.

02h00 : Arrivée à l’école Justice.

Un grand merci à l'ensemble des parents qui nous ont accompagné au cours de cette journée.

Photos
Photos (308)



avatar DARSONVAL • 28/06/2019 10:22

Un grand merci aux enseignants pour l'organisation de cette superbe journée ainsi que pour leur temps personnel. Un programme intense et une météo très agréable, tout ce qu'il fallait pour laisser aux enfants de beaux "souvenirs français"